L’Anglo-Arabe

Origine
L’Anglo-Arabe est la plus ancienne race française de chevaux de sport. Son Stud-Book date de 1833 et son berceau de race est le Sud-Ouest de la France.

Issu depuis sa création de croisements entre le pur-sang anglais et l’arabe, pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXème siècle dans le Limousin et les dépôts des Haras nationaux de Tarbes et Pau, auquel s’est ajouté l‘apport d‘une Jumenterie autochtone.

Son type est intermédiaire entre les deux races : élégance, endurance, légèreté dans les allures léguées par l‘Arabe, le Pur-Sang anglais quant à lui apportant outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.

Avec le Pur-sang anglais et le Pur-sang arabe, il a été utilisé dans toutes les régions françaises pour améliorer les souches de demi-sang régionales qui sont à l’origine du Selle Français en 1958.

Morphologie
image001L‘Anglo-Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée.

Devenu aujourd’hui un cheval de sport, il réunit toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers, qu’ils soient amateurs ou professionnels : chic, volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, avec de la locomotion et présentant un bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.

Ce Cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.

Utilisation

GN_lelion2015Excellent cheval de concours complet, il est rapide, endurant et réactif. Ses qualités de sauteur en font aussi un cheval très performant en C.S.O.

Il dispose d’allures souples et étendues et développe une belle classe de galop.
L‘endurance s’intéresse aussi à l‘Anglo-Arabe privilégiant un pourcentage de sang arabe assez élevé pour une meilleure adaptation à cette discipline.
Il existe une production d‘Anglo-Arabes pour la course. De nombreuses courses plates et obstacles sont organisés majoritairement dans le Sud-Ouest. Les meilleurs d‘entre eux se mesurent aux Pur-Sang et AQPS sur les hippodromes parisiens.francedupecos

Son adresse en fait un merveilleux cheval de selle en équitation d‘extérieur ou de loisir.

L‘Anglo-Arabe est reconnu par les autres Stud-Books européens comme améliorateur de race car outre son élégance et sa réactivité, il transmet le “sang” nécessaire à tout bon cheval destiné aux sports équestres.

SecretDeMonCoeur_jeanlouperrier_leperon

 

D’autres informations sur le site de l’association nationale de l’anglo-arabe www.anaa.fr

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :